AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

Les Forums de RPG Bleach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MON PROFIL
Voir le profil de l'utilisateur

• MESSAGES : 60
• INSCRIPTION : 08/11/2012
• LOISIRS : ...
• HUMEUR : ...

MON PASSEPORT
http://bleach-lt.forumactif.com/t1227-ursula-en-cours#12934

Passeport
Rang: Primera Espada
Points d'experience:
105/425  (105/425)
Niveau: 26
Ursula Hogado
BOUH! I'M A HOLLOW † HOLLOW

Lun 19 Nov - 23:52
    Bonjour/ Bon soir jeunes cannetons. Voici une analyse qui a pour but de « voir » de près toutes les qualités requises pour un BON forum Bleach. Ici, nous débâterons via une analyse constructive et stricte de comment, selon vous, un tel forum doit tourner… En n’oubliant pas que cela se fait dans le cadre d’un RPG car il est tout bonnement impossible de faire d’autres types de Forum sur ce thème…

    On va commencer en beauté avec mes propres expériences, observations et gout sur la question. Beaucoup d’entre vous ont vu que j’étais très passionné par l’univers de Tite Kubo-sama, de fait, je mets un point d’honneur à être le plus précis possible avec toutes les informations que j’utiliserais… Je suis même et je serais encore, ici, enclin à me montrer particulièrement casse bonbon quand j’entends des énormités illogiques… Du genre « Stark est nul parce qu’il a perdu contre un Shikai » ou « Ulquiora est plus puissant en Secunda Etapa ». Pour ne citer que ceux-là, car oui, quand nous parlons par exemple de l’Espada dans les forums, ceux que nous connaissons sont TRES souvent des références pour les comparaisons. La nature vous a doté d’un cerveau, soyez objectifs et réfléchissez avant de poster s’il vous plaît. (Cependant, je ne pourrais pas vous en vouloir quand vous direz que Bleach ne brille de toute façon pas par sa logique…)

    Mot d’ordre : Réflexion objective.


    Mon analyse va se diviser en deux… La première partie concerne le contenu du forum, exprimé par : Le contexte (ou Background, BG) et le Système de jeu puis par les membres, Le staff et Le reste, car oui, avant d’être un staff, les (a) sont de simples utilisateurs qui ont la tâche, en plus de faire tourner le RP de maintenir l’activité du forum.


    Le Contexte, le Background ou BG

    Les deux premiers topics que vous lirez seront : Le Background et le règlement intérieur. Le premier servant à vous renseigner par rapport à où vous vous trouvez chronologiquement par rapport au manga… Vous retrouverez des personnages communs et des situations pas du tous les mêmes, comme dans un HS, je prends des exemples fréquents :

      - Aizen est vaincu après Fake karakura => Puis BG original conçu pour le forum (Avant, pendant ou après l’arc Fullbringer, si le forum ignore les nouveaux scans dans le dernier cas et centre son intérêt à « après l’anime).

      - Aizen est pas encore vaincu est devient le principal méchant AVANT Fake Karakura, ce qui permet de changer radicalement en RP cette bataille qui aurait dû être épique.

      - Aizen n’est « qu’un pignouf sans intérêt » car il y a un autre méchant encore plus méchant qui se promène ici ou là, de fait, même l’Espada n’as l’air que d’une bande de gamin sans dangerosité.

      - Tout autre type de menace, des expériences d’un scientifique de la SS (ou d’ailleurs) au Vasto Lorde déchainé en passant par le capitaine déchu qui se la joue Anakin Skywalker pour foutre le ramdam.

      - La paix… Car oui, des forums peuvent commencer quand il se passe strictement rien et proposer que des « joueurs » eux-mêmes provoquent des évènements.


    Dans tous ces cas, les forums se basent bien souvent dans le futur OU dans le passé à un des trois moments suivants : a) Après l’arc Soul Society, mais avant l’Arc Arrancar (remplaçant l’arc HS des Bounds) ; b) Après l’arc Arrancar, mais avant l’arc Fullbring (Ces scénarios-là ignorent les arcs HS sur Amagaï, les Zanpakuto rebellés…) et b) Avant ou après la trame connue. Parfois, les plus présomptueux vont même jusqu’à réécrire le manga, adaptant l’univers comme ils le veulent, aussi bien par rapport à ce qui s’y passe que par rapport à ce qui s’y trouve… Invention de race (mais seulement pour le staff ou des PNJ, contrôlez par le staff bien souvent), d’époque, du style, il y a x année, il s’est passé y évènement et enfin, introduction de « personnages » n’ayant jamais existés (parfois ont gardait les plus cools du manga, comme Yamamoto, les Vizards ou Aizen), ainsi, il y a eu un ou deux forum qui parlaient de la dimension royale avant même qu’on ait vu quoi que ce soit concernant celle-ci, ou des armées entières de capitaine composant la mythique division 0 alors qu’on en savait rien… Tous ont coulés, sauf un. Je ne le citerais pas…

    Si je devais être objectif et si je devais prendre en compte le fait que TOUS ne lisent pas les scans ou le manga papier (qui est au 49 ou 50 en France/ Belgique) et donc, me mettre à la place de tous ceux qui n’ont vu que l’anime, sans prendre les HS et les Films en comptes et enfin : En me basant sur mes gouts pour « un Bleach le plus proche possible de la réalité », je dirais que toutes ces idées sont mauvaises… à part celles-là :

      - Un Background situé dans le futur juste après la défaite d’Aizen et la perte des pouvoirs d’Ichigo, uniquement pour ceux qui ne connaissent pas la suite… Il est possible d’imaginer des tas d’ennemis pour que la Soul Society face son travail sans avoir spécifiquement recourt à Ichigo et le cas échéant, les Fullbrings n’existeraient pas comme on les connaît.

      - Un Background situé dans le passé, il y a soit 1000 ans quand la guerre avec les Quincy à éclatés, soit il y a 200 ans quand elle s’est terminée, suite à la purge… Le souci, c’est qu’on a trop peu d’information sur eux.

      Risque de spoil ici :
      Spoiler:
       

      - Un contexte dans le passé doit se situé dans l’époque de creux entre il y a « 200 ans, après la purge et il y a 101 ans, quand Urahara devient capitaine » ou alors remonter bien plus loin… Là encore… C’est hard. Faite votre propre conclusion !



    Le système de jeu

    Le système de jeu englobe le système autour duquel tourne la progression des personnages, généralement, avec des points d’expériences, des niveaux et des grades ainsi que le règlement intérieur (le comportement du joueur) et de Rp, comme par exemple : Le nombre de ligne mini pour un Rp, ce qu’on peut ou ne pas faire et évidemment à quel genre de personnage/ pouvoir on peut prétendre… Tout ça dépend du Background.

    L’expérience

    Personne n’aime cette barre d’expérience… Car en générale, elle est très longue à remplir, comptez que la plupart des systèmes l’utilisant mettent 150 à 300 point dans cette barre. Quand vous gagnez 2x nombre de lignes d’Exp pour un Rp + des notes spécifiques déterminées par le staff, deux problèmes s’offrent à vous, surtout si vous êtes déjà pas très doué en orthographe ou débutant dans le domaine du Rp :

      - Attendre le valideur, qui n’est bien sûr pas un robot près à lire TOUS les Rps en 1 heure.
      - Vous risquez d’être pénaliser et donc dégouter parce qu’une personne plus douée que vous ou plus expérimentée que vous « décide » que c’est ainsi… C’est vite révoltant et vous finissez par lâcher l’affaire.


    Heureusement, ce n’est pas toujours comme ça… Mais je trouve ce système pas adapté. Trop chiant aussi bien pour les utilisateurs que le staff.

    Les niveaux

    J’ai vu trois systèmes de niveau dans les forums de Bleach, je vais vous les résumer brièvement :

      a) Grade = Niveau. Dans ce système, il y a 10 à 30 niveaux, ces niveaux ne représentent pas la somme d’expérience et de « force » des personnages, mais des paliers de puissances représentatifs, par exemple, le niveau 1 correspond à un simple académicien dans le cas d’un Shinigami quand le niveau 4 se rapproche du vice capitaine, le niveau 6 du capitaine, le niveau 8 de Yamamoto et enfin, le niveau 9 d’Aizen (Pas de commentaire sur ces deux derniers…), ensuite, vous tentez de faire les équivalent avec les autres races…

      b) Tranche de niveau = Grade. Dans ce système (le plus répandu), vous avez toute une série de grade… Les habituels : Vice-capitaine, capitaine, Espada etc et chacun de ces grades à des tranches de niveau, trois le plus souvent, correspondant à, par exemple, pour le niveau 16 à 19 : Vice-capitaine inexpérimenté, Vice-capitaine moyen ou encore, Vice-capitaine vétéran. Le niveau 20 étant la première tranche Capitaine.

      c) Grade = Calcul compliqué méga chiant. Je n’ai vu que ça une seule fois… Pour déterminer le niveau de départ du personnage, via sa fiche on faisait comme ceci : (Ligne x2) + Note orthographe + Note Originalité/ Un chiffre (je sais plus à quoi ça correspondait), le montant final, dans un barème de X à Y (à raison de 4-5 barèmes allant des « faibles », c’est-à-dire tout ce qui est inférieur à CV, en passant par VC, capitaine, Commandant puis Aizen et tous les équivalents) = Votre grade… Une fois que vous aviez ce grade, il était impossible d’en augmenter avant d’avant d’avoir engrangé : (Ligne de TOUS les Rp x2) + Toutes notes orthographiques + Toutes notes Originalités/ Chiffre (oublié) + AU MOINS QUATRE STAFFEUX D’ACCORD SUR LES DOUZE !! Et encore, cela ne concernait QUE les Shinigami (un Arrancar Gillian restera TOUJOURS AU Même grade… Comprenez pourquoi il a coulé…


    Mais concrètement… Dans Bleach, niveau et expérience : Long et fastidieux, surtout quand c’est aussi répétitif…. Je ne cautionne pas l’auto-modération pure, mais je pense qu’il y a surement un système plus pratique à trouver et il se trouve, que j’en ai un (Prototype) :
    On garde à l’esprit que le plus important pour un joueur, c’est la place de son perso, déterminant en moyenne sa puissance/ force/ expérience, de là, on peut se dire, « pourquoi se casser le cul à lui faire une barre/ un niveau quand il suffit de se dire que tel grade, correspond à tel « niveau » de maitrise ».

    Comprenez la nuance : On sait qu’un Capitaine moyen maitrise son Shikai et possède un Bankai (il faut 10 ans pour le maitrisé), il possède un Shunpo exemplaire, des connaissances en Kido allant jusqu’aux soixante premiers sorts (la théorie) allant même jusqu’à 80 pour les plus expérimenté ou utilisateurs fréquents. Un niveau n’est qu’un chiffre… N’importe qui peut l’interpréter, alors que si on dit :

      Biduloïdus Pocus, Shinigami de cent-trente ans possède, rang capitaine : Un Shikai maitrisé, Bankai acquis depuis sept ans (mais non maitrisé), avec Shunpo excellent, un niveau de Kido excellent (Utilisation fréquente des 60 premiers + connaissances allant jusqu’aux 80 suivant et au-delà) et patati, patata… Là, on a déjà une idée plus globale des performances d’un Shinigami. Ensuite, imposez une description mentale légère ainsi qu’une histoire en dessous et en dehors de ça : Test Rp. Montre nous que tu sais te servir de ton personnage dans le cadre d’un combat (Test sur un combat) puis dans la vie de tous les jours (test sur la vie de tous les jours). Tu as X jours/ semaines pour le faire à ton aise et tu seras validé sous Y ensuite, si c’est bon.

      D’une certaine façon, la note reviens non pas au personnage… Mais à son joueur. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais ici, le niveau et la fiche de perso se présenteront comme un CV. Cela sert à mesurer les capacités du joueurs, seulement après, son perso évoluera en RP. Mais j'ai pas encore réfléchi comment :D












Dernière édition par Ursula Hogado le Mar 20 Nov - 13:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MON PROFIL
Voir le profil de l'utilisateur

• MESSAGES : 60
• INSCRIPTION : 08/11/2012
• LOISIRS : ...
• HUMEUR : ...

MON PASSEPORT
http://bleach-lt.forumactif.com/t1227-ursula-en-cours#12934

Passeport
Rang: Primera Espada
Points d'experience:
105/425  (105/425)
Niveau: 26
Ursula Hogado
BOUH! I'M A HOLLOW † HOLLOW

Lun 19 Nov - 23:52
    J'ai la flemme de faire la suite, mais j'éditerais ce post.


Revenir en haut Aller en bas
 

Les Forums de RPG Bleach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Demande partenariat Bankai Bleach Story
» Site Bleach
» Bleach et Naruto les films
» Rpg bleach
» [Partenaire officiel] [Forum RPG] Bleach - Shinigami Age


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLEACH, the last time-